Les vins du Sud-Ouest forment une mosaïque d'appellations gravitant autour de Bordeaux, souvent dans son ombre, mais avec des caractères très affirmés et des cépages que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Cahors, Madiran, Jurançon, Gaillac, Bergerac, Irouléguy : ces noms évoquent des terroirs authentiques, des vignerons qui travaillent dans la discrétion et des vins aux personnalités tranchées.
Cahors, le vin noir du Quercy
Le Cahors est élaboré à base de Malbec (appelé Auxerrois ou Côt dans la région), un cépage qui donne des vins aux tanins fermes et aux arômes de prune noire, de violette et de réglisse. Longtemps qualifié de « vin noir » pour sa couleur intense, Cahors a connu une renaissance depuis les années 2000 avec une nouvelle génération de vignerons qui produisent des vins plus équilibrés et plus accessibles. Parfait avec un confit de canard, un magret à la sarladaise ou un gigot d'agneau aux herbes.
Le Madiran, plus à l'ouest vers les Pyrénées, est élaboré à base de Tannat, l'un des cépages les plus tanniques de France. Ces vins puissants, souvent charpentés, nécessitent de la garde ou un carafage de deux heures minimum. Ils accompagnent le garbure, le cassoulet toulousain et les viandes rouges grillées. Le Pacherenc du Vic-Bilh, pendant blanc du Madiran, produit des vins secs ou moelleux à base de Petit et Gros Manseng, avec des arômes de fruits exotiques remarquables.
Jurançon et les blancs du Béarn
Le Jurançon, au pied des Pyrénées, produit deux styles distincts. Le Jurançon sec (Petit Manseng vinifié sec) est tranchant, minéral, avec des notes d'agrumes et de fleurs. Le Jurançon moelleux, issu de raisins surmaturés après les premières gelées d'automne, offre des arômes de fruits exotiques, d'abricot confit, de miel et de gingembre. Ces vins moelleux s'accordent superbement avec le foie gras gascon, les desserts aux fruits jaunes et les fromages de brebis des Pyrénées.
Plus à l'est, le vignoble de Gaillac dans le Tarn mérite l'attention : il produit des vins rouges à base de Braucol (Fer Servadou), de blancs secs à base de Mauzac et des effervescents originaux élaborés selon la méthode ancestrale (sans sucre ajouté pour la deuxième fermentation). Ces vins sont souvent bio et proposés à des prix très attractifs pour la qualité offerte.








